La création de l’association Art’R était inéluctable, Covid ou pas. « Mais c’est quand même l’inactivité provoquée par le premier confinement qui nous a donné le temps de concrétiser ce qui flottait dans l’air depuis un moment », expliquent de concert Christopher Lacassagne, compositeur, Franck Dunas, musicien et Lucile Krier, comédienne ; un trio représentatif de la vingtaine d’artistes du spectacle vivant et des huit compagnies constituant cette association d’un genre nouveau sur le territoire du Sud Touraine. « Nous l’aimons comme le village où chacun de nous demeure. Nous les faisons vivre. » Leur terreau commun ? : être animé par le besoin de jouer.
Vitrine des savoir-faire
Lancé en juillet 2020, l’appel au regroupement a été suivi par la déclaration de l’association en août, pour un démarrage officiel en septembre. « La seconde période de confinement a été psychologiquement plus dure à vivre, poursuit le trio. Nous avions besoin de nous réunir. La première rencontre a été puissante… Nous n’avons pas été surpris de nous retrouver autour de ce projet, car nous sommes nombreux à nous connaître. » Disons qu’Art’R a l’ambition de « faire plus pro et sans bout de ficelle ».
Professionnels, ils le sont, c’est évident. Isolés, également. Pourquoi mener ses projets chacun dans son coin lorsqu’on peut bénéficier de la puissance d’un collectif ? En fédérant les artistes, techniciens, structures et professionnels du spectacle vivant ancrés ici, Art’R crée une vitrine de leurs savoir-faire. « Il y a une dynamique initiée par les trois saisons culturelles du territoire : Nacel, Loches et le Rossignolet, poursuivent-ils. Avec Art’R, nous pouvons répondre à l’objectif communautaire de diffusion. Quand on arrive avec l’offre de vingt artistes, c’est énorme ! », soulignent-ils. Organisées prochainement dans le cadre de l’Espace Agnès Sorel de Loches, les premières journées professionnelles concrétiseront cet élan. « Les programmateurs, les enseignants, les élus à la culture pourront nous y rencontrer et se projeter sur un préachat de spectacle. Nous travaillons aussi sur la création d’un festival… »