« C’est un peu par hasard que nous sommes arrivés là, nous souhaitions acheter une propriété à environ 200 kilomètres de Paris pour venir passer nos week-end et vacances en famille. Le Sud Touraine remplissait les conditions, je connaissais bien Tours où j’avais déjà pas mal d’amis », explique Jean-Michel Mauger dont le parcours professionnel a navigué entre la finance et le marketing. La propriété familiale a fait l’objet de nombreux aménagements, « mais ça n’est jamais fini », s’amuse Jean-Michel.
En 2016, il transforme une grange qui abritait ses tracteurs pour aménager les bureaux d’Ikky Inc., une société de production cinématographique gérée par l’un de ses fils, Éric et sa belle-fille, Nidia Santiago. « Ils sont restés ici trois ans, ils ont déménagé à Tours en septembre 2019. Dans les bureaux laissés vacants, j’ai finalement décidé de déplacer Tactys, qui était en région parisienne jusque-là », précise Jean-Michel.
« Je veux favoriser le travail en local »
Tactys a été créé en 2004 ; le fruit d’une conjonction de facteurs a permis à ce passionné d’ingénierie d’inventer un clavier tactile en verre qui a connu un succès exponentiel depuis la crise sanitaire de la COVID 19. « Sa force c’est évidemment qu’il permet de garantir une hygiène parfaite, c’est inimaginable le nombre de bactéries qui se logent dans un clavier d’ordinateur », explique Jean-Michel Mauger. Avant cette période, Tactys équipait beaucoup le secteur médical, « mais aujourd’hui nous travaillons pour des bureaux d’avocats, la RATP. La demande ne cesse d’augmenter depuis des mois », explique le créateur, soutenu par son second fils, Thomas, ingénieur, pour faire face à ce bond en avant.
Depuis qu’il a décidé de troquer sa vie parisienne pour une vie au grand air, Jean-Michel travaille avec des partenaires locaux, « toutes les fonctions de productions sont externalisées, je souhaite faire assembler et expédier les claviers par des prestataires locaux, je transfère mes comptes bancaires à Montrésor, je veux favoriser le travail en local. Mes fournisseurs et sous-traitants sont en France. Seuls, la conception et le développement électroniques des claviers sont réalisés en interne par 2 ingénieurs.»