Automne 2020
 – N° 8
 – Ligueil, France
Chef engagé
Le service restauration du Foyer de Cluny à Ligueil prépare en moyenne chaque jour 320 repas.

Le service restauration du Foyer de Cluny à Ligueil prépare en moyenne chaque jour 320 repas. Sous l’impulsion de son chef, Jean-Christophe Giraudeau, cette cuisine collective favorise l’approvisionnement local. Jean-Christophe Giraudeau est avant tout un cuisinier, formé à l’école hôtelière de Saint Nazaire et à la célèbre Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris.

Il a d’abord mené une carrière au sein des brigades des Relais-Châteaux en France puis au sein d’établissements gastronomiques à l’étranger. En 1996, il se rapproche du Sud Touraine et postule pour devenir coordinateur de la restauration au sein du Foyer de Cluny, « je voulais contredire la mauvaise image de la restaurationc collective et prouver que l’on pouvait faire de la qualité au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) », explique le chef. « C’est un travail très différent par rapport à une brigade classique, j’ai dû me former », précise Jean-Christophe Giraudeau qui est passé par l’Institut du Travail Social afin de devenir Educateur Technique Spécialisé.

Pour ce chef engagé, l’objectif est double : « chacun doit trouver sa place en cuisine, il faut trouver des tâches valorisantes pour chacun en fonction de ses possibilités, je travaille avec une équipe de 10 personnes. » Deuxième objectif, s’approvisionner localement : « quand c’est possible, nous faisons le choix des producteurs locaux, pour les volailles, le boeuf, les produits laitiers, les fromages de chèvre, les fruits et les légumes. Nous avons également une production interne de volailles, gélines et de légumes qui sont produits au sein du pôle d’activité de la ferme du Foyer de Cluny », explique l’heureux responsable de restauration.

Contact

Foyer de Cluny
15 Avenue Léon Bion, 37240 Ligueil
02 47 59 64 01

Lire aussi...