L’objectif est fixé dès le début du cours : publier au moins deux journaux sur Twitter ; la classe est alors divisée en groupes, d’un côté les rédacteurs en chef, de l’autre les journalistes puis les éditeurs. Nadia Lépinoux-Chambaud explique les contraintes d’écriture et de rapidité propre à Twitter. Elle propose aux élèves de réfléchir aux 10 sujets qui feront l’objet de 10 tweets dans le journal #FlashTweetEdu. « Ça me permet de voir comment on fabrique un journal. Ça m’intéresse car j’aimerais devenir Community Manager », explique Maël, rédactrice en chef pour la préparation du premier journal. Le thème retenu par la professeure s’inscrit au cœur de l’actualité du collège qui accueille cette année une résidence d’artistes de théâtre, dans le cadre d’un partenariat avec le CDN de Tours pour l’année scolaire 2019-2020.
Un autre regard sur l’information
« Cela fait trois ans que nous réalisons ce journal, inspiré d’un vrai média, le FlashTweet, dédié à la transformation numérique et suivi par plus de 50 000 abonnés sur Twitter. Nous travaillons en collaboration avec sa créatrice, la journaliste Emmanuelle Leneuf qui est venue à Montrésor au démarrage de notre projet pour présenter son parcours, son média… Aujourd’hui, elle retweete notre journal », se réjouit Nadia Lépinoux-Chambaud. Les objectifs poursuivis par cette professeure énergique sont multiples. « Ce n’est pas un cours classique, nous sommes dans une situation réelle qui permet de développer des compétences », explique-t-elle. « Cette démarche permet également de prendre conscience de la valeur de l’information, elle entraine une réflexion sur la responsabilité éditoriale. Est-ce pertinent ? Est-ce fiable ? », ajoute la professeure.
Un travail collaboratif en classe
« C’est bien de créer un journal sur Twitter, les jeunes sont tous sur les réseaux sociaux et c’est une bonne chose de savoir s’en servir », précise Enzo. A l’unanimité, l’aspect collaboratif séduit les élèves qui apprennent à travailler ensemble pour créer quelque chose de concret. Education aux médias, maitrise de l’information, faculté de s’écouter, pour ensuite sélectionner, hiérarchiser, puis rédiger et mettre en forme pour éditer. Le tout en respectant une contrainte horaire, un défi passionnant à suivre sur le compte Twitter du collège @MediaMontresor.