« Au sein de notre entreprise, nous approvisionnons en bois l’usine de Saillat-sur-Vienne, leader européen dans la fabrication de papier de reprographie. Le siège est à Brive, il compte 70 ingénieurs et techniciens forestiers répartis par secteurs dans 16 départements. Nous gérons le secteur Touraine est et ouest avec 5 techniciens forestiers et 4 chauffeurs d’engins forestiers.
Sur recommandation, nous avons choisi de prendre Adrien. Ancien élève de la MFR du Lochois il est actuellement en licence forestière, en alternance. Pendant un an, il va effectuer 26 semaines de stage avec nous. Le métier de technicien forestier requiert de nombreuses connaissances, et la capacité à travailler avec des publics très variés. Nous travaillons avec des contraintes très fortes dans le respect des normes environnementales et la sécurité des hommes.
L’alternance permet de repérer des jeunes, de les formater à l’entreprise et au métier, c’est une très bonne façon d’intégrer un jeune au sein d’une entreprise. Après une première période de 5 semaines de stages, Adrien est revenu chez nous mi-décembre, pour 5 semaines. Il va gagner en autonomie avec un ordinateur, une voiture de fonction. C’est aussi à lui de faire ses preuves. Si tout se passe bien, nous le recruterons à la fin de son cursus. L’alternance permet de préparer les jeunes au terrain, l’apport théorique de l’école ne suffit pas à être prêt. »