« Lors d’un entretien, mon ressenti prime sur l’analyse du CV », explique Ghislain Moreau, Président du directoire de Cap Monétique. « Notre sélection s’oriente vers le savoir-être plus que sur le savoir-faire, nous apprécions de savoir qui est le candidat et ce qu’il a envie de faire, l’envie c’est primordial » ajoute-t-il.
« Les gens se sentent bien dans leur travail »
L’entreprise descartoise ne mise pas sur les compétences, qui peuvent s’acquérir via la formation en interne, mais sur la personnalité et la faculté d’adaptation des candidats. Une politique de recrutement intuitive et humaine qui porte ses fruits puisqu’elle ne connait presqu’aucun turn-over.
Cap Monétique compte 85 salariés, et a embauché 15 personnes ces deux dernières années. « Il y a aussi des emplois dormants, c’est parfois la personne qui nous entraine à créer un nouveau poste », explique Ghislain Moreau en nous présentant Axelle Favreau. « J’ai proposé une candidature spontanée, je n’avais aucune expérience mais j’ai été recrutée en contrat avenir (3 ans). Je suis dans l’entreprise depuis 4 ans maintenant, je commercialise des systèmes de péage », explique-t-elle avec enthousiasme. Pour le Président du Directoire, cette politique est vertueuse et porte ses fruits sur la qualité de vie au travail, « les gens se sentent bien dans leur travail, c’est très important. »