Ete 2019
 – N° 5
 – Le-Louroux, France
Dans les airs avec Touraine planeur
Qui n’a jamais rêvé de se laisser porter au fil du vent et voler comme un oiseau ? A l’aéroclub Touraine Planeur au Louroux, on peut s’envoler dans les airs en pratiquant le vol à voile. Simplement porté par les vents, le planeur étend ses grandes ailes pour nous faire ressentir cette étonnante sensation de glisse et de liberté.

Consignes et procédures de sécurité sont énoncées avant de s’installer dans le cockpit. S’équiper d’un parachute en fait partie et on sent monter l’adrénaline ! Éric, pilote confirmé et passionné, sait mettre en confiance tout en expliquant le déroulement du vol. Les instructeurs sont tous des pilotes aguerris, qui font preuve de professionnalisme et de pédagogie, le tout dans une ambiance particulièrement conviviale. Contrairement à ce que l’on imagine, on est placé à l’avant et le pilote à l’arrière. On referme la bulle transparent qui protège du vent et c’est parti !

Prêts pour le décollage ?

Pour décoller, le planeur a besoin d’être remorqué mais tout dépend des conditions météorologiques. Pour ce vol, le vent ne souffle pas dans la bonne direction ! Au lieu de le treuiller, le pilote décide de le remorquer par avion à l’aide d’un câble. On se retrouve dans les airs en quelques secondes et c’est maintenant à Éric de « jouer » avec les courants ascendants pour ne pas redescendre trop vite. Décoller avec le treuil procure certainement plus de sensations fortes puisque le planeur s’élève encore plus rapidement mais la méthode douce n’est pas mal du tout… A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux !

Ça plane pour moi

Arrivés à 500 m d’altitude, un bruit sec se fait entendre. Le planeur a lâché le câble et débute son vol libre, on a la sensation d’être un oiseau ! On en prend plein la vue et d’en haut le paysage ressemble à un vaste damier où dominent les tons de jaune et de vert. Au loin se dessinent les silhouettes du prieuré du Louroux et de l’étang, c’est aussi l’occasion de découvrir le Sud Touraine autrement. Après quelques minutes de vol, il est temps de retrouver la terre ferme et l’engin amorce sa lente descente en douceur. On en ressort avec des étoiles plein les yeux. C’est une expérience inoubliable, riche de sensations et d’émotions, accessible à tous de 7 à 77 ans !

Les Flâneries d’Isabelle

Contact

Touraine Planeur
Aérodrome du Louroux
37240 Le Louroux
Tél. : 02 47 65 42 44 / 06 43 04 56 69
contact@touraine-planeur.org

Lire aussi...