« En période hivernale, nous ne disposions pas de salle pour le déjeuner des enfants, et les vestiaires étaient obsolètes et mal isolés », se souvient Michel Jeau, président de l’Union Sportive Yzeures-Preuilly. Mais que faire lorsque les finances jouent les briseuses de projet ? Voici pourtant cinq ans que les quelques 200 licenciés du club de foot – dont une quarantaine de seniors – rêvent d’un club-house digne de ce nom… Mais après expertise, le rêve se fracasse sur le coût estimé de ces travaux trop pharaoniques pour le budget de l’USYP : « Environ 200 000 € pour financer cette extension de 34 à 80 m² », précise le maire, Jacky Périvier.
Puis l’idée d’une implication des bénévoles a fait son chemin. Quoi de plus naturel dans une commune à la vie associative des plus dynamiques ? Après tout, l’édification de bâtiments publics grâce au bénévolat figure presque au rang de tradition locale à Yzeures-Sur-Creuse ! Rappelez-vous… En 1962, les parents d’élèves avaient déjà retroussé leurs manches pour construire une salle de 150 m² au sein de l’école communale… Pourquoi ne pas recommencer en bordure du stade ?
Inauguration à la rentrée
La commune a donc proposé de financer l’achat des matériaux et d’assurer le chantier. Aux bénévoles de faire le reste. Résultat : la facture fut ramenée à 80 000 €. En cette fin août 2018, le chantier pouvait débuter. C’est là que les vingt années d’expérience de Jean-Michel Barre en électricité et plomberie ont été très utiles. A l’agent communal de réaliser les croquis des futurs plans défendus – avec amabilité et fermeté – auprès de l’architecte et de jouer les chefs de chantiers. L’équipe : une quarantaine de bénévoles, hommes et femmes, majoritairement issus du club. « Merci aux entreprises Journaud, Parazote et Bruneau pour leur aide désintéressée », conclut Jean-Michel Barre. Inauguration prévue à la rentrée…