Ete 2019
 – N° 5
 – Reignac-sur-Indre, France
Le jeu partout et pour tous, c’est ludeek !
La vie est un jeu pour Loïc et Jérémy, créateurs de l’association Ludeek. de 8 à 88 ans, et au-delà, ils vous font partager leur passion du jeu de société.

En cette fin de mois de mai, le soleil inonde la placette face au stade de Genillé. Les tables et les bancs sont occupés par une ribambelle d’enfants et leurs parents. Ils sont penchés avec la plus grande attention sur des jeux de société de toutes sortes. Loïc Marcouyeux- Paviet et son cousin, Jérémy Dhorne-Paviet, sont deux des animateurs de cette réunion de plein-air organisée à l’initiative du service jeunesse de Loches Sud Touraine (avec le soutien de la CAF). Le lendemain, vous les auriez rencontrés à la bibliothèque de Beaulieu-lès-Loches avec leurs jeux en bois dans le cadre d’un événement consacré à la Renaissance. Comptant chacun 18 années au compteur, les créateurs de l’association Ludeek partagent une passion dévorante pour les jeux de société… et un énorme sac de jeux qu’ils déplacent de villes en villages au gré des sollicitations.

Leur but: faire découvrir de nouveaux jeux

Il y a quelques années, ils ont quitté l’Ile de France et la Normandie pour Reignac-sur- Indre et Chédigny afin, notamment, de se rapprocher du centre ados de l’association Puzzle, leur QG du jeu. « Ludeek y a été créée sous forme de junior asso pour regrouper les joueurs chaque samedi. » Leur plus gros événement ? Le tournoi Geega Festival organisé en juin deux années de suite pour une centaine de participants. « Nous proposons des jeux de tous types : rapides, complexe, de longue durée, en bois, de rôles ou de grandeur nature comme le très sportif Troll Ball, ajoute Jérémy. Nous intervenons à la demande de collectivités, d’associations ou de particuliers ». Certaines le font de manière récurrentes telle l’association de personnes âgées Agevie. « Nous choisissons des jeux aux règles simples et réfléchissons à la manière d’accompagner ce public par petits groupes ».

Festival ludique international de Parthenay

Quelle que soit l’audience, leur but demeure identique : faire découvrir de nouveaux jeux. Moyennant une adhésion annuelle de 5 €, vous pourrez vous aussi louer le jeu de votre choix pour la semaine et ainsi participer à l’engouement croissant pour ce loisir. Vous en jugerez en participant comme eux au prochain Festival ludique international de Parthenay du 10 au 21 juillet. Loïc et Jérémy ne laisseraient leur place de bénévoles pour rien au monde dans cet incontournable rendez-vous des tendances du jeu de demain !

Contact

Ludeek Junior Asso
asso.ludeek@ouvaton.org

Lire aussi...