Il est des rencontres qui changent la vie. Il y a 7 ans, celle qui eut lieu entre Corinne Tual et Sabine de Freitas au salon « l’Art au quotidien » à Tours a changé leur monde, celui de la conservation et de la restauration du patrimoine bâti et peint. De leur passion commune est né Muro dell’Arte, le conservatoire de l’art mural dont le siège social est situé à Orbigny. « C’est un centre d’expertise et de recherche, expliquent-elles. Dans ce cadre, nous réalisons des diagnostics, des missions de maîtrise d’œuvre, des conférences, etc. »
Laboratoire vivant
Sabine de Freitas et Corinne Tual s’entourent pour leurs missions salvatrices du patrimoine d’Angélique Demeersseman et d’Alejandro Cadena, « deux collaborateurs professionnels expérimentés et précieux ». La spécialité de Corinne Tual dans l’art de la fresque en création et restauration complète le travail de Sabine de Freitas en conservation et restauration des peintures murales. On peut le constater de visu dans les communs du château de Véretz qui abrite leur centre de recherche. De splendides fresques et peintures murales ornent les murs longtemps soumis à l’épreuve du salpêtre. Cet ensemble constitue un laboratoire vivant pour les apprentis qui viennent se former auprès des deux expertes.
Techniques d’excellence
Il faut dire que ces professionnelles, installées en Sud Touraine, sont reconnues pour leurs techniques d’excellence. « Nous sommes très attachées à l’emploi de produits de restauration sains et durables, soulignent-elles. 80 % de ceux généralement utilisés provoquent des pathologies sur les fresques. Notre très bonne connaissance des matériaux, documentée et vérifiée, crédibilise notre démarche auprès de nos partenaires, telle la Direction Régionale des Affaires Culturelles. » Les changements de mentalité qu’elles constatent dans leur milieu professionnel jouent aussi en leur faveur : « une jeune génération de restaurateurs émerge, les architectes sont plus à l’écoute aussi, les maîtres d’œuvre nous appellent pour réaliser des diagnostics, proposer des protocoles d’action… »
Grâce à leur talent, le Conservatoire voyage jusqu’en en Auvergne, en Ile-de-France, en Charente-Maritime, en Poitou… pour des interventions dans des églises, des belles demeures ou des châteaux… Plus près de nous, Corinne Tual et Sabine de Freitas ont réalisé plusieurs sondages pour rechercher des décors dans les églises de Bossay-sur-Claise ou de Saint-Hippolyte, consolidé des décors de peinture sur une voute de l’église Saint-Ours à Loches ou encore restauré la voûte de la chapelle de Tous-Les-Saints à Preuilly-sur-Claise.