Automne 2019
 – N° 6
 – Abilly, France
Modern tradition, le grand succès du petit produit à petit prix
L’entrepôt de la société Modern Tradition ne cesse de grandir à Abilly. Comme sa présence sur le réseau autoroutier français où l’entreprise à su se rendre indispensable.

Règle numéro un : toujours se méfier du Petit Poucet. En apparence, les 11 salariés de la société JLC Modern Tradition pèsent peu face aux concurrents du secteur, tel le groupe Casino. Son activité ? Répondre à l’achat d’impulsion de la très nombreuse clientèle fréquentant les non moins nombreuses boutiques du réseau autoroutier hexagonal : stations-services, restaurants, etc. C’est évidemment l’alimentation (confiserie et biscuits secs), mais aussi les jouets, les peluches, les accessoires de voyages, de téléphonie, l’accessoire auto et poids lourds… La modeste taille de ce distributeur d’un nombre impressionnant de marques, parmi lesquelles de très célèbres, ne lui donne aucun complexe.

« Nos produits sont très attendus, car nous nous démarquons en permanence grâce à notre capacité d’innovation, déclare Olivier Joulain, propriétaire de JLC Modern Tradition (en photo). Cette bonne image incite les grands groupes à nous référencer. » Résultat : un chiffre d’affaires en constante progression dans un marché «très complexe». « Il était de 5,3 M€ en 2018 et devrait atteindre les 6 M€. » Cette expansion se traduit par l’agrandissement récent de son entrepôt grâce à l’aide de la Communauté de Communes et du Conseil Départemental.

Jouer la carte du partenariat

Monsieur Joulain père, René, a eu la chance de se trouver détenteur de la bonne idée à la bonne période. Ce créateur de brevet dans le domaine de l’aménagement intérieur automobile s’est fait connaître aux prémices du développement du réseau autoroutier. En 1974, il crée JLC Modern Tradition et suit sa clientèle de pompistes et garagistes. Ils sont alors sollicités par les groupes pétroliers pour structurer ces voies de communication. Aujourd’hui, son fils, Olivier, continue à tracer la route de l’entreprise familiale en travaillant notamment avec des marques partenaires. « Nous cherchons des produits régionaux de qualité qui ont du sens comme les broyés des Biscuiteries de Lencloître, l’anis de Flavigny ou la guimauve de Montpellier… » C’est aussi le développement d’une nouvelle marque-maison baptisée « Au temps des Gourmets » au graphisme rétro signé Stéphanie Joulain, son épouse. Une affaire de famille vous dit-on…

Contact

JLC Modern Tradition
12 chemin de Chizay
37160 Abilly
Tél. : 02 47 92 41 59

Lire aussi...