Le Fab Lab, littéralement « laboratoire de fabrication », est un espace partagé, une parenthèse de lien social où l’on peut expérimenter, faire avancer son projet. « L’idée ici c’est que tu reçois si tu donnes et inversement », explique Anthony Foussard, membre de l’association, chargé de développer le projet. Le Fab Lab est un concept national développé un peu partout en France. En Sud Touraine, il a vu le jour au cours d’une discussion publique sur les tiers lieux organisée à l’initiative de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.
Un public très varié
« Au départ c’était une idée lancée comme ça au hasard, un pari entre quelques personnes mais qui a pris forme rapidement, car l’idée a plu. » Dans cette grande bâtisse avec jardin, on découvre cinq salles dont une réservée au matériel technique hightech, et d’autres pour les réunions collectives ou en petit groupe. Il y a même un coin « jeu pour enfants » et un espace cafétéria.
Pour l’instant, le Fab Lab accueille trois soirs par semaine, du mercredi au vendredi, celles et ceux porteurs d’une idée, d’un projet, d’une envie, folle ou pas, liée aux nouvelles technologies mais aussi aux pratiques plus traditionnelles comme l’eco-jardinage, le travail du bois ou du métal, et qui souhaitent apprendre, partager et échanger.
L’association compte déjà une quarantaine de personnes de tous horizons et de tous âges. On y retrouve des agriculteurs et des ingénieurs, des entrepreneurs, des professeurs et des étudiants, des cadres sup et des mères de famille avec leurs enfants. La maison du Fab Lab est mise à disposition gratuitement par Loches Sud Touraine qui est très investi dans ce projet. En effet, elle participe au financement de l’association et est en train de faire l’acquisition du matériel socle du Fab Lab une brodeuse numérique, une découpeuse laser, une nouvelle imprimante 3D semi-professionnelle, une découpeuse vinyles… de quoi déjà travailler comme des pros !
En attendant, les idées ne manquent pas. D’un système à inventer pour réduire la résonance des salles de réunion, à la création de nichoirs connectés pour oiseaux, au stand en kit pour les marchés, la créativité guide l’action du Fab Lab. « Et même si on n’a pas de projets, l’idée est de venir découvrir ici ce qu’il est possible de faire avec les nouvelles technologies » explique Sophie Moineville, secrétaire de l’association.